Aller au contenu
La Saint-Jean, multiplié par sept!

Que vous soyez souverainiste, fédéraliste, roux, francophone ou anglophone, la St-Jean à Montréal s’adresse à tous. Les 23 et 24 juin prochains seront l’occasion de sortir nos petits drapeaux bleus et blancs, notre caisse de douze (si vous êtes une «tite» nature comme moi) ou de vingt-quatre (si vous avez le foie solide comme celui de Daniel Bigras dans les années 90) et d’aller faire la fête du crépuscule à l’aube. Montréal, ville multiculturelle par excellence, comprend qui nous sommes et nous a préparé une pléiade de festivités pour se dévergonder telle une Britney Spears sans supervision de son Daddy. NIGHTLIFE, travaillant toujours d’arrache-pied pour satisfaire votre soif d’aventure, a déniché le top 7 des meilleurs partys, lesquels il ne faut point manquer. Comme diraient les Chinois : «attache ta tuque avec d’la broche».

Si l’amour de la belle province est la raison pour laquelle vous vous réveillez chaque matin et que le français coule dans vos veines, alors Le Grand spectacle de la Fête nationale, animé par Guy A. Lepage, est pour vous. Monsieur Tout le monde en parle vous offre Marie-Mai, Paul Piché (ingrédient essentiel à la réussite d’une St-Jean patriotique), les Tireux d’Roches, Jonas, Yann Perreau, Dumas, les Trois Accords, Luck Mervil et les Porn Flakes. D’autre part, cette année ce sont Marie-Hélène Thibert et Marc Béland qui auront la tâche d’enflammer votre sentiment d’appartenance à la nation québécoise, toujours au Parc Maisonneuve.

Une nouveauté cette année! Le très richissime quartier Villeray vous prépare un grand spectacle digne des temps modernes. Activités familiales, bouffe, levée du drapeau, concerts, et plus sont au programme. Les têtes d’affiche ne sont nul autre que Madame Moustache et Radio Radio. Enfilez vos penny loafers ou vos dekshoo (selon votre allégeance) et direction rue De Castelnau, entre Drolet et De Gaspé, le 24 juin à partir de 10h.

Aucun désir pour une fête nationale de type traditionnel? On se dirige alors au Club Lambi où l’on vous propose La St-Jean Borderline! Franco ou bedons anglo, vous êtes les bienvenus. The Peelies, Canailles, Lake of Stew et Chocolat seront tous présents pour vous titiller le popotin. À vos drinks, prêts? Partez! (le 24 juin, bien sûr)

Le parc du Pélican, ça vous dit quelque chose? Le quartier Rosemont? Toujours rien? Si je mentionne Mara Tremblay, Fred Fortin, Ariane Moffatt, United Steel Workers of Montreal, Les Breastfeeders et Gigi French, suis-je d’une utilité quelconque? Peu importe la réponse, L’Autre St-Jean vous donne rendez-vous le 23 juin. Une autre soirée qui prouve que Montréal, c’est hot en soda!

Outremont. Parc St-Viateur. Célébration de la Fête nationale. 24 juin. 12h à 21h30. Activités pour toute la famille. Souper. Concert. Chinatown. Groupe montréalais. Très en vogue. Indie-pop. Vous y êtes conviés. Rendez-vous. Il ne vous reste que quatre minutes pour sauver le monde.

Au tour du Petit Campus à vous accueillir entre ses murs pour sa fête d’la St-Jean Baptiste. Incontournable du nightlife montréalais, ce bar de la rue Prince-Arthur vous offre une grosse gang d’artistes pour «in» gros fun assuré. Jamais 203, Boycut, Blanko, L’Ombre Blanche, Cheak13 et La Playade-RJ Boy, Nemesistes, Marco Volcy et plus encore seront des festivités pour réveiller la Paris Hilton (du début des années 2000) qui dort en vous. 24 Juin est la date à retenir.

Le Parking est ZE party qui a trouvé le meilleur nom pour la fête nationale. Il s’agit de la St-Jean Rousse. Oui, je deviens des plus subjectifs lorsqu’on parle de cette magnifique couleur capillaire puisque je l’arbore avec fierté (all natural, baby!) Trêve de jalousie, ROUX Soundsystem et Don Pepino seront à votre service pour vous offrir une fête hors du commun. Au diable le folklore et bonjour la house! À go, enlevez vos chandails pis «déguédinez» sur le dancefloor!
 

Bonne St-Jean à tous et à toutes!