+ Toutes les playlists

Pop up: Vuvuzela, héroïne de la semaine

Non je n’ai pas fait de faute d’orthographe dans le mot Venezuela, je voulais bien écrire VUVUZELA. La première fois qu’on voit ou qu’on entend le mot, on pense inévitablement à un nouveau jouet sexuel disponible dans les meilleurs sex-shops.

 Moi, j'imaginais la vuvuzela comme un vagin en silicone ayant des proportions godzilla-esque. Ensuite j’ai su que ça venait d’Afrique : ça faisait encore plus de sens. Puis j’ai fait le lien avec la coupe du monde et l’image dans ma tête est devenue un peu moins l’ fun. Ce n’est définitivement pas un drôle d’objet sexuel,  donc sûrement un autre nom bizarre d’un autre joueur de soccer plus riche que le reste de son pays en entier.

Jusqu’au moment où j’ai regardé mon premier match de cette coupe du monde africaine. Je me questionne souvent sur le bon mot à employer habituellement; est-ce que je dis regarder la télé ou écouter la télé…il me semble que je fais les 2 à la fois? Pas cette fois. Je REGARDAIS le match. Écouter était impossible grâce aux vuvuzelas qui elles se faisaient entendre plus que n’importe quoi.

Parce que les vuvuzelas, pour ceux qui n’écoutent pas le football, (ou qui l’écoutent, mais que ce n’est pas le même sport) sont des genres de trompettes de carnaval qui font un genre de bruit monotone, comme un gros bourdonnement de grosses abeilles en rut.

Certains me diront que c’est moins pire que le cave dans la rangée derrière toi qui te soufflait sa trompette dans les oreilles quand t’allais voir un match des expos. Right. D’autres vont dire qu’il faut respecter les traditions, surtout dans le sport et je suis entièrement d’accord. On dit que ça fait toute une ambiance spécifique à l’Afrique du Sud, je suis prêt à le croire. Mais criss vous ne pouvez pas inventer un moyen qu’on n’entendent pas juste ça à la TV?

Par moment, je pensais que c’était le bruit de la F1 que j’entendais jusque dans Pointe St-Charles, mais non, c’était bien les criss de vagins africains qui faisaient du Voodoo avec mon cerveau.

Apparemment, les Français mettent le blâme sur les vuvus pour leur match nul…là, je dis mauvais perdants. C’est comme si Crosby disait qu’ils ont perdu à cause des fans des Habs qui le huaient…ça sonne loser pas mal.

Pour ceux que ça intéresse, y’a une pétition en ligne pour faire bannir les vuvuzelas. Moi je ne la signerai pas, parce que:

1-Je suis trop paresseux.

2-Je préfère chialer pour rien.

3-Je ne pense pas que ça va changer quelque chose.

4-Je m’en fous un peu dans le fond.

 

Quote de la semaine

« Vuvuvuvuvu-vuvuvuvu-vuvuvuvu-vuvuvuvu!!!!!!! » -une vuvuzela

 

Vidéo de la semaine