Aller au contenu
Bureaupathes: folies de cubicule

Des termes bizarres. Zoofest, pastèque carrée, bureau­pathes, Mathadilde et théâtre béton. Reconstruisons le puzzle syntaxique. En juillet, Zoofest présentera à Montréal la pièce de théâtre Bureaupathes, des Productions de la Pastèque Carrée.

Bureauquoi? Bureaupathes. Le suffixe, pathe, sous-entend l’idée de maladie. Durant la chaleur étouffante de l’été, cette oeuvre tragicomique vous introduira dans l’univers des tours à bureaux et des costumes-cravates, en jetant un regard froid sur la laideur et les tares du plus meilleur secteur d’activités au monde.

Du haut de leur gratte-ciel, les employés d’une com­pagnie insignifiante vivent au rythme lassant d’une rou­tine sans fin. Alors que la secrétaire, Mathadilde, prépare incognito l’autobiographie de leur PDG, les évènements prendront une tournure inattendue. Vous seront alors dévoilés la face cachée d’un patron parano et les condi­tions misérables dans lesquelles les employés pataugent à l’indicatif présent.

Attention: la tournure la plus inattendue de la soirée pourrait concerner le spectateur en vous. Bureaupathes se revendique héritier du loufoque Théâtre Béton. Ainsi, trois spectateurs volontaires s’improviseront acteurs d’un soir en incarnant de véritables marionnettes vivantes, ballot­tées sur la scène par les personnages. Malgré l’atmosphère délirante du Béton, le thème fera sûrement planer des grands instants de lucidité dans l’air…

 

Bureaupathes | Du 13 au 15 juillet
Théâtre La Chapelle 3700, St-Dominique
pastequecarree.com | zoofest.ca