Aller au contenu
Clubbin’ Marathon: Stimming, Josh Wink et un Cool Kid

STIMMING
Je serais un fieffé menteur si je vous disais ne pas être diablement excité par la venue chez nous de Stimming. Ce producteur de Hambourg est associé au clan Diynamic (dont font aussi partie H.O.S.H. et Solomun, entre autres) et a lancé l’an dernier un album incontournable, «Reflections».

Son nom signifie «une sorte d’autisme qui conduit à faire des mouvements répétitifs» et sa musique dégage un hypnotisme empreint d’harmonies tragiques et somptueuses. Il ajoute toujours une piste de percussions faites à la main aux sonorités issues de ses machines, ce qui donne un poignant aspect humain à ses compositions.

J’ai entendu son live set à Miami en 2009, et ces 80 minutes de bonheur valaient à elles seules le prix du voyage. C’est dans l’intimité du Salon Daomé qu’il se produira ce dimanche 30 mai, dans le cadre du 1er anniversaire de la soirée Beat Boutique, avec les résidents Seb Fauteux, Phil Larochelle et Soundshaper.

 

LA VILLE DE L’AMITIÉ FRATERNELLE
Plusieurs talents électroniques sont issus de la «city of brotherly love», Philadelphie. Le plus reconnu d’entre eux est sans doute Josh Wink, DJ et producteur hors pair ayant fait ses preuves sur la scène rave dans les années 90, et auteur du hit planétaire «Higher State of Consciousness» en 1995.

Les fidèles du Piknic et de l’Igloofest l’ont déjà entendu, et les plus hardcore se souviendront sans doute de l’orage électrique qui avait perturbé sa prestation, en juin 2008, ce qui ne l’avait guère empêché de continuer à mixer devant une foule plus que déchaînée.

Wink visite cette fois-ci le Circus, dans le cadre de la soirée Flex. Sa sélection matinale sera probablement assez différente de celle qu’il fera pour sa prestation au Piknic Électronik le 26 septembre, car les salles sombres et enfumées sont toujours plus propices à un certain nihilisme musical. Avec Bender et ROUX Soundsystem, dans la nuit du vendredi 28 mai au samedi.

 

DES KIDS PAS MAL COOLS
Le Blue Dog Motel risque d’être populeux ce vendredi 28 mai, car les gars des Sextape Fridays reçoivent un tiers du groupe The Cool Kids, PJ. Cette formation du midwest américain (!!) porte bien son nom, et pratique un hip-hop old school aux beats minimaux et aux rhymes fort amusantes. Hipster rap?

Après avoir accueilli DJ Assault il y a quelques semaines, la soirée continue de programmer des artistes originaux et de s’assurer que ce stretch du boulevard Saint-Laurent demeure imprévisible.

 

BRIÈVEMENT
Ce mercredi 26 mai, c’est le lancement des Back2Back Wednesdays, nouvelle soirée hebdomadaire des Terrasses Bonsecours qui proposera une rotation de DJs locaux. Ça commence avec Mini, Milton Clark et le résident Patrick Dream. Au même endroit ce dimanche 30 mai, c’est le lancement des Love Sundays.

Le san franciscain d’adoption Fred Everything revient à ses raciness ce samedi 29 mai au Salon Daomé, pour une soirée Fizz Factory aux accents house et broken beat.

Le deuxième Piknic Électronik de l’année propose un line-up éclectique ce dimanche 30 mai, avec les locaux Stern et Mary Hell, et Flosstradamus de Chicago. La scène STM, maintenant installée à chaque semaine, offrira des prestations de Monsieur Seb et Meek.

Enfin, pour un avant-goût de Mutek et une soirée torride de disco et de funk, le Salon Daomé reçoit, dans le cadre de sa soirée Microzoo, le talentueux Colin de la Plante, mieux connu sous son nom de taupe: The Mole. Ce mardi 1er juin avec Nathan Burns en ouverture.