Aller au contenu
Nightlife.ca: le guide de la vie urbaine à Montréal

L’équipe de NIGHTLIFE Magazine est fière de lancer Nightlife.ca, le guide de la vie urbaine à Montréal. En chantier depuis l’été dernier, nous avons bâti ce site from scratch: nouveau look, nouvel URL, nouvelle architecture d’information, nouvelle ergonomie, nouvelle base de données, nouvelles sections, nouveaux blogues, nouvelles chroniques, nouvelle newsletter… nouveau tout, finalement. Nous dévoilerons même un nouveau logo sur notre numéro de mai, une nouvelle campagne publicitaire et une nouvelle une application iPhone cet été. Vous trouvez que ça fait beaucoup? Mettons qu’on performe bien sous pression à NIGHTLIFE.

ON ♥ MONTRÉAL, ON ♥ LES BONS CONTENUS

Mais avant de se lancer dans cette entreprise, nous nous sommes posé des questions du genre: d’où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous? Voici le fruit de cette réflexion.

Nous publions un magazine, mais nous sommes aussi des producteurs de contenus web.

Nous sommes passionnés par Montréal.

Nous trippons sur les sorties, la musique, la mode, le design, les arts, la culture et le divertissement (vous remarquerez que ce sont à peu près les titres de nos nouvelles sections). Nous suivons de près de nombreux créateurs, autant locaux qu’internationaux. Nous dévorons des magazines de partout dans le monde, nous vouons une admiration sans borne aux meilleurs photographes et rédacteurs en chef et peu de choses nous font autant baver que les derniers dossiers mode du V, du Jalouse ou du Vogue Paris. Personnellement, je ne manque jamais un numéro des magazines Man About Town, Fantastic Man ou Monocle, mes trois bibles. L’imprimé, c’est un rituel précieux et intime, presque sensuel.

Mais nous sommes aussi des passionnés de web, de blogues et de médias sociaux. Audrey PM, notre coordonatrice au contenu et nouvelle Chef de section Mode & design, est derrière notre compte Twitter, un des plus populaires à Montréal (twitter.com/nightlifemag).

Au bureau, nous consommons chaque jour des centaines d’articles sur des blogues de partout dans le monde. Il faut nous voir pendant les semaines de la mode de New York ou Paris, glués sur Refinery 29, Fashionista, The Sartorialist ou Style.com. Côté MP3, notre vétéran journaliste musical Olivier Lalande sait avant tout le monde quand un album ou un remix leake sur les blogues. Le web, c’est un fix, une addiction.

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Avec Nightlife.ca, nous avons voulu réunir le meilleur de ces deux mondes. Des contenus riches, actuels, crédibles, inspirants et influents dédiés à une communauté de Montréalais créatifs, curieux, tournés vers le monde et toujours en mouvement. En français et en anglais, comme nous seuls savons le faire.

Nightlife.ca est donc le nouveau point de rencontre des amoureux de la vie urbaine à Montréal. Notre équipe de journalistes et de photographes – aiguillée par les très talentueux Olivier Lalande, Michael-Oliver Harding, Audrey PM et Marie-Claude Bourdeau – alimentera quotidiennement les cinq sections principales du site: Sorties, Musique, Mode & design, Arts & culture et Divertissement.

Selon les sections, des entrevues, des nouvelles, des chroniques et des photos s’ajoutent à un calendrier d’événements et un répertoire d’établissements pour vous permettre de profiter à fond de la vie urbaine à Montréal.

CINQ BLOGUES? L’INTÉGRATION DE FACEBOOK? WATATATOW!

De plus, chaque section inclut un blogue spécialisé, sur lequel vous pourrez échanger avec les membres de l’équipe. Tour de ville (sorties), Stop ou encore (musique), Courants (Mode & design), Inspiration (Arts & Culture) et Pop stuff (divertissement) proposeront chaque jour des articles, des photos et des vidéos caustiques et décalés, ou simplement intéressants et magnifiques. 

Pour ne rien manquer de nos contenus, rien de plus simple: abonnez-vous à notre newsletter (en haut, à droite du menu principal), devenez fan de Nightlife.ca sur Facebook et suivez-nous sur Twitter.

Finalement, vous êtes invités à commenter ou aimer (« liker », en bon français) tous les contenus du site (incluant les articles, photos et événements). En ajoutant votre deux cennes, vous serez en mesure de publier votre commentaire dans votre fil de nouvelles sur Facebook. Vos amis pourront à leur tour se joindre à ce merveilleux party de contenus que deviendra le Nightlife.ca.

Alors à go, commentez cette chronique. Dites-moi ce que vous pensez de notre nouveau site ou encore ce que vous aimeriez y retrouver. Go!

MERCI

Cette refonte n’aurait pas été possible dans le soutien indéfectible de Newad, la compagnie mère de NIGHTLIFE Media. Mes patrons – Michael Reha, Martine Desjardins et Yann Fortier – m’ont donné leur entière confiance dans la conception et la production de ce site et je tiens à les remercier sincèrement. Et je dois le dire : peu de gens sont au courant qu’à travers NIGHTLIFE Magazine, Newad soutient les créateurs émergents et les événements indépendants à Montréal depuis de nombreuses années. Respect!

J’aimerais conclure ce beau laïus de Rédacteur en chef en soulignant l’excellent travail des trois mousquetaires technologiques derrière le Nightlife.ca: Maxime Chouinard (designer web), Martin Chaput et Éric Faucon (développeurs web), qui ont créé une interface et un système de gestion qui se démarquent nettement de tout ce qui se fait en contenu éditorial web au Québec. Dirigés par mon collègue Sal Taglib, ils ont travaillé sans compter les heures afin de créer un site actuel, invitant et performant.

Bravo les gars, et merci.

PS. Après votre première visite, dites-nous ce que vous pensez du site en cliquant sur l’onglet Feedback, à droite de l’écran.

PPS. Pour toute question concernant la pub sur le site ou dans le magazine, envoyez un courriel à notre dévoué directeur des ventes, Alain Briard, au alainb@nightlifemedia.ca.

MISE À JOUR: Surveillez notre nouvelle fan page Facebook pour plus de détails sur la soirée de lancement du site à la SAT le 13 mai prochain!

Plus de contenu