Aller au contenu
Pop up: Steve Jobs, héros de la semaine
Notre « pop up » de cette semaine ne fait pas partie d’une catégorie de gens qu’on considère habituellement comme des vedettes. Il n’est ni une rock star, ni un athlète, ni  un acteur ou un comédien. Il n’a pas son propre show de télé-réalité et on ne le retrouve pas sur les couvertures des magazines people.

Pourtant, il a plus de fans que Justin Bieber pourrait en rêver et ils sont tous prêt à le suivre jusqu’au bout du monde et à se jeter en bas s’il leur annonçait que la terre est plate…un peu comme les fans de Justin.

Vous vous demandez de qui je veux bien parler? Son nom : Steve Jobs. Sa profession : roi des nouveaux produits  de consommation. Il est aussi co-fondateur, président et CEO d’Apple.

Cette semaine en est une importante pour Mr Jobs, car il s’agit de la sortie officielle de son nouveau bébé aux Etats-Unis, le Ipad. Il sera sur le marché canadien à la fin du mois, mais vous pouvez gager que vous verrez quelques early adopters trainer dans les cafés du plateau et du mile-end, leur Ipad bien en vue, arrogant comme seul peuvent l’être les gens de qui on est envieux.

Sous ses airs de gentil nerd, Steve Jobs joue un autre rôle, souvent dénigré . Il est le guru d’une secte. Peut-être pas une secte religieuse qui promet le salut éternel, mais une secte technologique qui promet que ses produits révolutionneront nos vies.

Et il a raison. Les produits Apple deviennent tellement la norme qu’on est même prêt à faire fit de leur imperfections. Pas de caméra, de port usb ou de multi-tâches sur le Ipad? On l’achètera quand même. Comme pour les Ipods et les Iphones qui ne sont jamais parfait à leur première génération. Pourtant, un lecteur mp3 maintenant ça s’appelle un ipod, peu importe la marque, comme des kleenex.

Le discours de Mr Jobs et l’esthétisme de ses produits ont eu raison des pauvres moutons que nous sommes. Ça et le fait qu’ils sont vraiment révolutionnaires, mais ça c’est moi qui le dis, fier défenseur d’une compagnie qui veut seulement s’enrichir sur mon dos, comme toutes les autres.

Bizarre comment dans ma tête le bien est associé à Apple un peu comme le sont  l’écologie et Luke Skywalker.

CITATIONS DE LA SEMAINE

Je vous propose quelques savoureuses citations à propos de la marque de la pomme et de ses disciples.

« As a group, Apple fans act like Hells Angels or Trekkies, but they’re loyal to a brand of computers instead of motorcycles or sci-fi » Leander Kahney, wired.com

« No wireless. Less space than a nomad. Lame. » Rob Malda, fondateur du website techno Slashdot à propos du Ipod

Est-ce que je peux dire un gros FAIL à Mr l’expert qui prédisait que le ipod ne se vendrait pas?

«It’s so slim Kate Moss uses it to cut her cocaine. » Bill Maher à propos du Ipod nano

Wow! Ça c’est méchant…ou un truc pratique dépendant de l’angle qu’on le prend.

VIDEO DE LA SEMAINE

Je vous laisse, non pas sur la dernière keynote d’Apple, mais sur une vidéo de meurtre d’un Ipad par un gang de rue. Ce monde est cruel.

Plus de contenu