+ Toutes les playlists

1:26 Au pays de la maquette d'étude: miniaturisation estivale à la Galerie Monopoli

Jusqu'au 10 octobre prochain, la galerie Monopoli présente 1:26  Au pays de la maquette d'étude, de Halifax à Vancouver.

L'exposition explique comment les maquettes sont toujours indispensables à notre époque numérique, même celles auxquelles nous sommes habitués, de tours de condominiums ou de centres commerciaux.

Ainsi, les outils de travail de 26 firmes canadiennes différentes (entre autres, Dan S. Hanganu, Saucier+Perrotte, T.A.G., _naturehumaine, YH2, Pierre Thibault et Nomade) sont dévoilés dans le but de présenter les différentes étapes de conception des bâtiments.

La scénographie de l'exposition, réalisée par l'atelier In situ, fait écho à la représentation topographique en proposant de multiples îlots formés d'épaisseurs de carton, autour desquels nous devons circuler, et qui servent de surface de présentation.

Quant aux maquettes, plutôt que de vouloir nous impressionner par leur qualité d'exécution, elles sont schématiques et assemblées avec les moyens du bord, les matériaux allant du bois au carton de carte d'affaires.

Dans tous les cas, elles permettront de mettre en évidence l'évolution d'un projet à travers des opérations simples, qui nous feront apprécier les qualités conceptuelles d'un bâtiment entier d'un simple coup d'oeil.

1:26 Au pays de la maquette d'étude, de Halifax à Vancouver

Jusqu'au 10 octobre

181, St-Antoine O.

galeriemonopoli.com