Aller au contenu

Aux Écuries: lieu de tentatives

Auteur: Sonia Trépanier
Partagez : facebook icon twitter icon
Aux Écuries: lieu de tentatives

Ça fait un bon quinze ans qu’un lieu de diffusion spécialisé n’avait ouvert ses portes à Montréal, et que la relève théâtrale n’occupait que la place de la relève: «Salut le petit nouveau, impressionne-nous ou meurs!». C’est après quatre ans que, de malchances en coupures, Les Écuries (anciennement le Théâtre La Centrale) trouvent finalement sa place, accueilli par le Théâtre Les Deux Mondes, qui possède de très belles infrastructures sur la rue Chabot (métro Fabre).

Bien qu’il soit un tantinet décentralisé, la volonté de tout le beau monde qui le compose est là. Sept compagnies s’unissent pour donner vie à ce qui sera plus qu’un théâtre: on parle ici d’un centre de création. Ils n’y vont pas de main morte avec les idées de rénovation; un deuxième étage, un studio de son, plusieurs salles de répétition, un bar Le rêve, quoi. Le paradis de l’essai théâtral et de la résidence de shows.

Pour ce faire, nos amis attendent une subvention de 2  millions mais l’idée est là, les gens sont prêts, et les artistes sont dans le besoin, comme toujours. D’ici là, et question de nous prouver qu’ils sont vivants, on propose une première saison de 34  événements, histoire de présenter les compagnies résidentes, mais surtout de montrer le chemin au public.

Aux Écuries
7285, Chabot | 514.442.7285
auxécuries.com