Aller au contenu
Simon Bilodeau: une étoile est née

Si vous aimez tout savoir et tout voir, vieux rêve érudit et utopique, déplacez-vous sans hésiter à la galerie Art Mûr pour passer un peu de temps dans la tête d’un jeune artiste québécois très prometteur, Simon Bilodeau.

Malgré sa carrière encore plutôt courte, il s’est déjà fait remarquer dans plusieurs expositions de groupe, et lors de sa première expo solo à la galerie Verticale en 2008.

Son dernier projet, intitulé Tu n’es qu’une étoile, présente plusieurs oeuvres qui nous permettront de mieux découvrir son travail, déstabilisant commentaire sur notre «folle» époque. À voir pour le plaisir de l’il et de la tête.
 

Pourrais-tu présenter les oeuvres que nous verrons à la galerie Art Mûr?
L’exposition s’intitule Tu n’es qu’une étoile et ce que je présente est inspiré d’une expérience que j’ai vécue sur un site archéologique visité au Mexique il y a deux ans.

C’est en fait la transposition fictive de cette expérience qui donne place à une panoplie de pièces honorant un monde mystérieusement déchu.

Une sculpture à l’effigie de SIMON BILODEAU taillée dans la pierre accueille les visiteurs dans un espace reconstruit de la galerie où plusieurs tableaux sans couleur dirigeront les intéressés à découvrir l’esthétique et l’ambiguïté de mon travail.
 

Tu as récemment terminé tes études en arts visuels. Comment se passe cette transition?
J’ai été diplômé en 2006, alors ça va faire trois ans ce printemps! Jusqu’à présent, j’ai toujours eu des projets à concrétiser je pourrais donc dire que tout va bien, et je suis très content de ce qui se présente à moi.

Ce qui m’a beaucoup aidé à continuer la production, c’est d’avoir eu un atelier dès que je suis sorti de l’université.
 

On parle de toi comme d’une étoile montante. Est-ce excitant, ou plutôt intimidant?
Je dirais que c’est plutôt intimidant, car je crois qu’il y a beaucoup d’attentes. J’ai l’impression que beaucoup de choses se jouent présentement, mais c’est très excitant, à la fois parce que je suis fier de mon travail et bien heureux que l’on y porte attention.
 

Où pourrons-nous te revoir? Quels sont tes projets?
En juin 2009, j’ai une exposition solo à la Maison de la culture Frontenac.

Sinon, j’ai quelques projets que je veux fignoler; vous pourrez bientôt être au courant de ceux-ci en consultant mon site.

 

Galerie Art Mûr | Jusqu’au 4 avril | simonbilodeau.com