+ Toutes les playlists

Port de tête: Guttenberg apprécierait

C'est une librairie résistante, qui tient tête aux chaînes de ce monde, et qui garde justement la tête haute dans son quartier.

Il y a quelque chose qui nous incite au chuchotement quand on franchit le seuil du Port de tête, une librairie absolument sympathique sur l'avenue Mont-Royal. Serait-ce la prédominance, sur les tablettes, des jaquettes sobres et très beiges des bouquins de Gallimard, et de ses petits frères de chez Folio? Les lattes de bois qui craquent sous nos pas discrets? La sélection impressionnante de classiques, en format régulier ou poche?

Les oeuvres quasi complètes de Louis-Ferdinand Céline y côtoient une rangée bourrée de Dostoïevski, parmi les Giono, Modiano et Weyergans, et le lecteur blasé en quête de conseils y trouvera promptement son compte.

Ici, on ne retrouve pas de coeur collé sur les pages couvertures des livres, et ils respirent tous dans une égalité de bon augure, des tablettes de la librairie jusqu'aux vôtres.

Les idées ne s'achètent pas, mais il fait toujours bon d'en emprunter quelques-unes dans un des rares endroits du Plateau véritablement dédiés à la littérature, à la philosophie, à l'art et aux petites publications locales underground.

Le Port de Tête
262, Mont-Royal Est | 514.678.9566